Login

Chicago Soja, maïs et blé en baisse dans le sillage des places boursières

Les prix du blé, du maïs et du soja ont nettement baissé mardi à Chicago, dans le sillage des pertes subies sur les marchés boursiers et de matières premières, ainsi qu'après des pluies survenues dans les régions agricoles du centre des Etats-Unis

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Pour le maïs, la récolte a débuté et les analystes estiment
que peu de progrès sont possibles. (© Terre-net Média)
Après un week-end prolongé par la fête du travail lundi aux Etats-Unis, la semaine s'est ouverte dans un environnement négatif sur les marchés, confrontés à l'accentuation de la crise de la dette en zone euro.

La Bourse de New York évoluait en nette baisse mardi après-midi, comme les cours de l'énergie, mettant la pression sur les cours agricoles.

Le dollar se renchérissait, mouvement qui a tendance à rendre la production agricole américaine moins attractive à l'export. « Cela a mis la pression sur les cours », a constaté Dax Wedemeyer, de US Commodities. Par ailleurs, « des pluies sont tombées dans les deux-tiers de la ceinture du maïs (dans le centre des Etats-Unis, Ndlr), ce qui devrait être favorable aux rendements des cultures de soja », a-t-il poursuivi.

Les cours à des sommets la semaine dernière

Les cultures américaines ont subi des conditions météorologiques défavorables depuis les semis, avec notamment un temps chaud et sec dans le Midwest (centre) qui a fortement affecté la croissance des maïs et sojas pendant l'été. Ces inquiétudes concernant la production américaine ont entraîné les cours à des sommets la semaine dernière, depuis juin pour le maïs, mai pour le blé et même juillet 2008 pour le soja. Les précipitations des derniers jours ont donc favorisé une retombée des cours, surtout pour le soja, pour lequel la récolte ne commence que dans quelques semaines.

Pour le maïs en revanche, la récolte a débuté et les analystes estiment que peu de progrès sont possibles. Pour le blé, même si le temps sec dans le sud des Etats-Unis reste une source d'inquiétude à l'approche des semis de blés d'hiver, « le retour des exportateurs de la mer Noire et les stocks mondiaux à des niveaux confortables » tirent les prix vers le bas, ont expliqué les analystes de Barclays Capital. Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau de soja (environ 25 kg) à échéance novembre a lâché 26,25 cents à 14,1950 dollars. Le boisseau de maïs à échéance décembre a cédé 4,25 cents à 7,5575 dollars. Le contrat de blé pour livraison en décembre a abandonné 15,50 cents à 7,00 dollars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement